Souhaits de Longue-Vie composé par Dungsé Thrin-lé Norbu Rinpoche

pour

Künzang Dorje Rinpoche & Jomo Sam’phel

Amideva est le Seigneur du royaume de félicitée parfaite. L’éclat de sa compassion émane vers le cœur du lotus, vers les êtres ayant du mérite. Que le second Bouddha Padmakara, Qui apparaît par lui-même et Qui est connue dans tout l’univers, vous protège. Jamais entaché par les fautes du samsara ni par les qualités du nirvana, Il n’y a pas même un atome de bonheur ou de souffrance. Toujours égal, on l’appelle le noble Samantabhadra.

Les éléments du soi n’existent pas. Pas même une particule de substance n’est formée, D’où son nom l’ à jamais indestructible vajra. C’est là la nature même du vaste et vide ciel du Dharamakaya qui ne peut être souillé. De cet état mon Tsa-wa’i guru manifeste. Je m’incline devant vous.

Les trois déités du Tibet – Padmasambhava, Shantiraksita, et le Roi Trisong Détsen, Assemblés devant les qualités inconcevables et glorieuses de Sam-yé. Afin que les enseignements du Soutra et du Mantrayana de la tradition du Bouddha resplendissent au Tibet, Ils établirent les deux catégories de ceux portant des robes rouges et ceux portant des vêtements blancs et de longs cheveux tressés .

Il y a le long chemin de la tradition du soutra et le chemin court de la tradition du Vajrayana.

Dans la tradition du Vajrayana, on trouve les trois sections spéciales du Mahayoga, du Anuyoga et du Atiyoga. Ceux qui pratiquent essentiellement ces trois yogas sont de la catégorie de ceux qui portent des vêtements blancs et de longs cheveux tressés .

Pratiquant la tradition de ceux qui portent des vêtements blancs et de longs cheveux tressés, Son inspiration soutenant cette lignée, Que les pieds de lotus du tsa-wa’i guru Künzang Dorje demeurent inébranlables. Se fiant aux pratiques des passages, vents et thig-lés des étapes de visualisations et d’achèvement ; Emportant les trois kayas sur le chemin afin qu’ils deviennent manifestes dans les phénomènes du soi, Et le stade d’accomplissement dépourvu de signes , dans la conscience pure sans commencement, l’impeccable grande vacuité et ses manifestations simultanées de Bouddhas phénomène-lumière, Puissiez vous tourner la roue de cet enseignement.

A partir de cet état des quatre étapes pleinement accomplies, L’existence de l’univers du samsara et des phénomènes éveillés du Bouddha deviennent pareillement pures – dans cet état que l’on nomme Samantabhadra. En une vie et en un seul corps humain, puisse-je atteindre Les enseignements du Mahasandhi.

L’éclat des cinq sagesses, des cinq vastes éléments de l’espace, leurs qualités éclatantes, de ces qualités les cinq dakinis d’infinie sagesse apparaissent. La reine de sagesse de cette infinité de mandalas de dakinis, suprême compagne de Padmasambhava, Que l’on appelle Jomo Yeshé Tsogyel – Je m’incline devant vous.

Celui qui a une foi inébranlable en vous, et qui vous pratique, Qui est votre fidèle et qui sert Kyabjé Künzang Dorje Rinpoche dans ces activités des trois réjouissances, tel une pierre exauçant tous les vœux – compagne de mon guru Jomo Sam’phel – puissiez vous vivre longtemps.

Quoi que vous désiriez pour les enseignements des Bouddhas et pour les êtres doués de conscience, quoi que vous fassiez, que ce soit accompli. Et que tous les êtres soit comblés, Dans les phénomènes du pur Dharma.

Et ainsi, le monde des cinq grands continents retentit mélodieusement. Résidant dans l’Ouest du continent européen, un valeureux saint héros, Chöying Gyamtso – et sa compagne, sainte héroïne Khandro Déchen (qui ont une foi raisonnable inébranlable dans les enseignements généraux des Bouddhas et plus particulièrement dans les enseignements inestimables du grand Vajrayana et de ses gardiens de lignées) tirent avec intrépidité et grande compassion le boulet de canon de la logique afin d’annihiler et de mettre sur le chemin correct de l’éveil tous ces êtres sauvages qui se méprennent (avec un point de vue inversé et avec intention) sur les enseignements des Bouddhas et des gardiens de lignée des enseignements des Bouddhas. A leur demande et à travers le chemin des lettres, j’ai, Thinley Norbu, immédiatement écrit ceci, témoin de dakas et de dakinis.