Danse Phurba

Danse Phurba


Célébration de l’Eclipse Solaire

Cette photo fut prise Penarth, dans le Pays de Galles, à 11:11 le onze août 1999 lors de l’éclipse solaire. Cette derniè re cause l’étrange lumiè re qui rè gne dans cette photo. Ngala Nor’dzin Pamo est une des principales pratiquantes de Danse Phurba dans les Sanghas Confédérées d’Aro. Ici, elle danse les pas vajra des phur-gön, les protecteurs de phurba, en compagnie de ses apprentis. Le costume noir est un élément essentiel d’une danse pratiquée dans le but de poignarder la source de la négativité.

Ngala Nor’dzin dit:
Selon Kyabjé Knzang Dorje Rinpoche, la pratique de Dorje Phurba est un puissant moyen de contrer l’activité de personnes mal intentionnées prétendant être des Bouddhistes dans le seul but de valider leurs névroses. Ceci bénéficie aux victimes des mauvaises intentions mais aussi à ceux qui en sont les auteurs. Quand la mikha de la haine (khom ’jug mi kha diffamation ignorante) prédomine, la danse phurba purifie la négativité produite par ceux qui essaient de créer des schismes dans les sanghas.

Khandro Déchen dit de la danse phurba:
Le phurba pénè tre la racine de l’attraction, de l’aversion et de l’indifférence : la négativité est ainsi libérée et retrouve sa condition énergétique. Cette danse est un moyen puissant de faire face à ceux qui nuisent aux autres. Nous sommes souvent intimidés par l’activité de personnes violentes, mais cette danse nous permet de poignarder notre propre besoin d’auto protection. Dans cette condition joyeuse, nous pouvons nous détendre, sachant que rien ne peut nuire à notre nature vide.

Alors que Ngala Nor’dzin dansait, son sang yab Ngala ’ö-Dzin jouait des rolmos, les cymbales courroucées, et les apprentis de Ngak’chang Rinpoche et Khandro Déchen jouaient des gros tambours et des dungchens. Ce fut un des moments phare de la Retraite d’Arts Tantriques de 1999 pendant laquelle les costumes de danse furent fabriqués et de nombreux aspects de la tradition enseignés. Ngala Nor’dzin Pamo est un des principaux enseignants de Danse Phurba dans les Sanghas Confédérées d’Aro et cette remarquable Danse Vajra fut exécutée lors de nombreuses retraites d’ordination gö kar chang lo depuis 2000.