Ngak’chang Rinpoche

biographie

Ngak’chang Chöying Gyamtso Ögyen Togden Rinpoche est né en Allemagne en 1952 en tant qu’arrière petit neveu du compositeur Schubert. Il grandi dans le sud de l’Angleterre où il développa, à l’age de treize ans, un intérêt précoce pour le Bouddhisme Tibétain. Il devint vite élève émérite et professeur de beaux arts, cultivant un intérêt particulier pour les thangkas (l’iconographie tantrique). Il parti voyager dans les himalayennes Népalaises et Indiennes à une époque où il était encore possible de rencontrer et d’étudier intimement avec les plus grands maîtres du Bouddhisme Tantrique, en particulier ceux de l’ancienne génération en grande partie décédés aujourd’hui. Ngak’chang Rinpoche reçu des enseignements de dizaines de maîtres de toutes les écoles Tibétaines entretenant un esprit de non sectarisme total. Il reçu en particulier des enseignements des plus grands maîtres de l’école Nyingma dont SS Dudjom Rinpoche, SS Dilgo Khenytsé Rinpoche, Kyabjé Kunzang Dorje Rinpoche et d’autres. Il compléta toutes les pratiques nécessaires et reçu tous les initiations requises pour devenir un lama Nyingma, ainsi que quatre années de retraites solitaires dans des grottes. Grâce aux encouragements de ses maîtres, il commença à enseigner en occident en 1979. En 1989 il reçu un doctorat en Psychologie Tantrique Tibétaine de l’Université de Bengale Ouest (Shantiniketan) qui lui fut accordé par un des ses maîtres principaux, le grand gTértön, incarnation de voix de Padmasambhava, Kyabjé Khordong gTérchen Tulku Chhi’mèd Rig’dzin Rinpoche (‘Kyabjé Rinpoche’).

Ngak’chang Rinpoche fut reconnu en tant qu’incarnation d’Aro Yéshé, un siddha de la première moitié du 20ème siècle par SS Dilgo Khenytsé Rinpoche, et en tant qu’incarnation de ’a-Shul Pema Legden (un disciple de Khalding Lingpa) par Chhi’mèd Rig’dzin Rinpoche. Aro Yéshé était le fils de Khyungchen Aro Lingma, une extraordinaire femme visionnaire du début du 20ème siècle. Dans cette vie, Ngak’chang Rinpoche et sa femme Khandro Déchen sont les détenteurs des ‘précieux enseignements’ qu’Aro Lingma reçue en vision de Yéshé Tsogyel, la consort éveillée du Bouddha Tantrique Padmasambhava. ’a-Shul Pema Legden, le prédécesseur d’Aro Yéshé, était un yogi, artiste visionnaire, scribe gTér et fils spirituel du grand mahasiddha Khalding Lingpa, l’incarnation précédente de Kyabjé Rinpoche lui même.

Ngak’chang Rinpoche est l’auteur de nombreux livres:
Rainbow of Liberated Energy (Element Books, 1986)
Journey into Vastness (Element Books, 1988)
Wearing the Body of Visions (Aro Books,1995)
Spectrum of Ecstasy (Aro Books, 1997; Shambhala Publications, 2003)
Roaring Silence (Shambhala Publications, 2002)
Entering the Heart of the Sun and Moon (Aro Books, 2009)
Emailing the Lamas from Afar (Aro Books, 2009)
Rays of the Sun (Aro Books worldwide, 2010)

Lors de ses nombreux voyages, Ngak’chang Rinpoche pu donner des conférences à l’Association Britannique de Psychologie et L’Association de Psychologie Transpersonelle. Il enseigna aussi à l’Institut de Psychologie Transpersonelle de Californie et contribua nombre d’articles pour divers livres, journaux et magazines à propos de Psychologie Tantrique et de son interface possible avec le thérapie. C’est un thérapeute agrée, un professeur, un calligraphe Tibétain, un poète, un artisan tantrique qualifié, et un interprète de chansons Tantriques et de danse Lamaïque. Il est le directeur spirituel des sanghas de la tradition Aro de Grande Bretagne, d’Europe continentale et des Etats Unis avec sa femme Khandro Déchen. Ils sont récemment devenus parents et enseignent donc en particulier comment transformer la vie de couple et de la famille en pratique spirituelle. Ils insistent spécialement sur le développement spirituel des femmes en les aidant à devenir de véritables pratiquants spirituels ainsi que des enseignants.